Bouddha, Dhamma, Sangha, Communauté, bouddhiste, Religion, Spiritualite, Philosophie, Nirvana, Gautama, Sakyamuni, Arbre, Bodhi, Sagesse, Eveil, Enseignement, Karma, meditation, concentration, compassion, Triple, Joyau, Quatre, Nobles, Verites, Roue, Loi, impermanence, souffrance, renaissance,
Enseignement

ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA

cliquer ici

 

Initiation à la méditation


Il existe 40 sortes de méditations enseignées par le Bienheureux. Pour simplifier, nous ne prenons ici que quelques pratiques quotidiennes de méditation, selon le conseil de notre Guide spirituel, Sa Sainteté le Maha Sangharajah Bour Kry, Grand Patriarche suprême de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge, à savoir :

Buddha kammathana (Concentration sur le Bouddha)

Le méditant doit se concentrer sur le Bouddha - l'Arahant, le parfaitement Eveillé, l'Omniscient, Connaisseur du monde, Guide des devas (êtres célestes) et humains, le Très Saint, le Bienheureux - ses grandes Vertus et ses Compassions envers tous les êtres.

Il existe deux sortes d'hommages que le disciple doit témoigner au Maître : Amisa puja (l'hommage par les offrandes) et Patipati Puja (l'hommage par la pratique juste du Dhamma). Ce dernier est une manière correcte de glorifier Celui qui a découvert la Vérité sublime.

Metta kammathana (Concentration sur l'amour bienveillant)

« Que tous les êtres soient heureux. Qu'ils soient en joie et en paix ...

Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante et infinie... (Dhammapada). »

Notre société a besoin de cet amour. Sans celui-ci, l'être humain se rétrograde en bête humaine. Toutefois, les bêtes ne tuent que par nécessité, pour apaiser leur faim ou pour se protéger, mais l'être haineux et malveillant tue sans raison valable. Il provoque la guerre, la famine et ne laissant derrière lui que la désolation ; ceci uniquement pour satisfaire son égo et ses insatiables appétits.

Asubha kammathana (Concentration sur les impuretés)

Le méditant doit méditer sur sa propre personne. Il doit réaliser que son corps physique est rempli d'impuretés. Les cinq sphères extérieures telles que les yeux, le nez, les oreilles, la bouche et le corps exigent constamment toute notre attention. Ceci montre que notre corps ressemble à une boîte stockant des choses impropres et répugnantes, même pour nous-mêmes. Ainsi, nous ne devrions pas nous réjouir de ce corps assujetti à la dissolution et à la décrépitude.

Marana kammathana (Concentration sur la mort)

Le méditant doit se dire que chaque être se dirige inexorablement vers la mort. Personne au monde ne peut échapper à cette réalité.

Lorsqu'on regarde un bébé qui naît et grandit, nous nous disons que c'est une croissance, un moment de bonheur, pleine de joie de vivre. Cependant, le Bienheureux dit que chaque instant de la vie nous mène à la décrépitude et finalement la mort nous attend au détour du chemin. Un homme, bien qu'il soit pourvu de la richesse, des honneurs, de la vigueur de jeunesse, pourra-t-il manquer à son rendez-vous avec la mort ? Doit-on pour cela s'enorgueillir de cette vie si éphémère ? La vie est incertaine, alors que la mort est certaine et inexorable.

© 2012 BKD