Bouddha, Dhamma, Sangha, Communauté, bouddhiste, Religion, Spiritualite, Philosophie, Nirvana, Gautama, Sakyamuni, Arbre, Bodhi, Sagesse, Eveil, Enseignement, Karma, meditation, concentration, compassion, Triple, Joyau, Quatre, Nobles, Verites, Roue, Loi, impermanence, souffrance, renaissance,
Bouddhisme |
Drapeau bouddhique
Le Bouddhisme Theravada (langue Pali) fut introduit au Cambodge vers le 12ème siècle, remplaçant ainsi l'Hindouisme et le Bouddhisme Mahayana.
LE BOUDDHISME CONTEMPORAIN
Religion d’Etat
Aux termes du second paragraphe de l’article 8 de
« Le Bouddhisme est la religion de l’Etat. »
Le premier paragraphe précise cependant que : « La liberté de conscience est absolue. Il en est de même pour celle des Cultes, qui ne subit d’autres restrictions que celles qui sont nécessaires pour que l’ordre public ne puisse être troublé. » Aujourd’hui, le Bouddhisme Theravada retrouve pleinement sa place au Cambodge. 90% de la population est bouddhiste. L’esprit et l’enseignement du Bouddha sont très ancrés dans la société khmère. Même dans les rudes années d’épreuves de son histoire, le peuple khmer est resté fidèle au Bouddhisme. Cette société est imprégnée de morale bouddhiste. Chaque citoyen tente de suivre la voie du Bouddha.
Le Bouddhisme dont l’âme khmère est imprégnée se manifeste dans la vie de chaque jour, dans les fêtes, les coutumes et notamment par la présence d’une importante communauté religieuse (Sangha) au sein de laquelle tout Cambodgien, même le Roi, passe au moins le temps d’un vossa (trois mois) en vue d’acquérir des mérites pour lui, pour ses parents, ou pour d’autres personnes vivantes ou défuntes.
|
© 2012 BKD |
![]() |