Les deux Ordres bouddhiques au Cambodge
Constatant le relâchement du Bouddhisme de l’époque, Sa Majesté le Roi Preah Ang Duong fit venir, en 1854, deux moines khmers, les grands Vénérables Maha Pan et Maha Tieng, du Royaume de Siam (actuelle Thaïlande), pour rétablir le Bouddhisme Theravada au Cambodge après des longues années de guerre avec les Chams (Ancien Champa).
Ils furent ensuite tous deux nommés par ordre royal, Samdech Preah Sanghareacheathipadei (Grand Patriarche Suprême) pour les deux ordres respectifs, à savoir :
- Ordre Dhammayutta : Samdech Preah Sokuntheathipadei Pan ; et
- Ordre Mahanikaya : Samdech Preah Sanghareach Tieng.
ORDRE DHAMMAYUTTA DU CAMBODGE
L'Ordre Dhammayutta (littéralement : Ce qui est conforme à la Loi) a été instauré au Cambodge par Samdech Preah Sokun Pan, qui fut le 1er Grand Patriarche suprême, sous le règne de Sa Majesté le Roi Preah Ang Duong.
Le roi lui conféra le plus haut titre religieux et l’éleva au rang de Samdech Preah Sukuntheathipadei (Grand Patriarche suprême). Il lui confia également la construction du monastère Botum Vadey à Phnom-Penh, devenu dès lors résidence du Grand Patriarche de l’Ordre Dhammayutta.
* Les traits caractéristiques des deux Ordres du Cambodge :
Les religieux Dhammayutta se distinguent essentiellement des moines Mahanikaya par :
1- le port du « Bat » (bol à aumônes) qu’ils tiennent à la main, comme fit à l’époque de Bouddha, tandis que leur homologues le suspendent à l’épaule par une bande d’étoffe ;
2- la prononciation des textes en Pali (langue parlée à l'époque du Bouddha) pour les moines Dhammayutta tandis que leurs confrères Mahanikaya s'en tiennent à la phonétique cambodgienne ;
3- ainsi que par la couleur de leurs robes monastiques respectifs, à savoir : couleur ocre pour les moines Dhammayutta et couleur orange pour ceux de l'Ordre Mahanikaya.
En dehors de ces traits distinctifs, les religieux des deux Ordres bouddhiques khmers pratiquent le même Enseignement du Bouddha Sakyamuni.
* Renaissance de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge
Dans les années 60, l'Ordre Dhammayutta comptait 1.460 moines occupant 107 monastères. Ils furent presque décimés par le régime Khmer rouge. Il y a eu très peu de moines après 1975, Vénérable Bour Kry a été le seul moine rescapé qui restait fidèle à l’Ordre Dhammayutta.
Il s’est exilé en France et a fondé la première association religieuse baptisée «Association Bouddhique Khmère». Maître Bour Kry, en sa qualité de membre le plus ancien de la communauté religieuse en exil, en prend la direction comme le veut la tradition. En 1980, grâce aux dons reçus des fidèles bouddhistes, l’association a acquis un terrain à Créteil (banlieue parisienne).
Maître Bour Kry, Président-Fondateur, a décidé d'y construire un temple bouddhiste qui deviendra le premier du genre en Europe : Vatt Khémararam est né en recevant la cérémonie de Consécration conformément à la tradition bouddhique.
Après les Accords de Paix signés à Paris par tous les factions en Octobre 1991, Samdech Preah Ang Krou (Son Eminence Maître spirituel) Bour Kry a accompagné S.M. le Roi Norodom Sihanouk au Cambodge. Il a ensuite été nommé, par ordre royal de S.M. le Roi Norodom Sihanouk, au titre de Samdech Preah Sanghareach (Grand Patriarche) de l'Ordre Dhammayutta du Cambodge.
En signe de reconnaissance pour ses nombreuses actions en faveur du peuple Khmer ainsi que pour sa noble mission au profit du Bouddhisme Théravada Khmer , le Premier ministre du Cambodge lui a décerné la Grande médaille de Mérite national (Jatupakara) en Septembre 2007 et le 26 Octobre 2007, S.M. le Roi Samdech Preah BOROMNEATH NORODOM SIHAMONI lui a conféré le plus haut titre de : Samdech Preah Abhisiri Sugandha Maha Sangharajah Dhipati, Grand Patriarche Suprême de l'Ordre Dhammayutta du Cambodge.
Grâce à son effort inlassable l'Ordre Dhammayutta compte actuellement dans son rang 161 monastères (dont Vatt Khémararam-France) avec 2.500 moines et novices. L’on peut dire que l’Ordre Dhammayutta khmer atteint presque son niveau d’avant-guerre sur le plan de la quantité, mais la qualité reste encore à développer. Il lui manque cruellement des jeunes moines capables de perpétuer la tradition. De ce point de vue, la construction des écoles primaire, secondaire voire même universitaire est un problème primordial pour répondre à ce manque de ressource humaine du clergé bouddhiste Dhammayutta.
De nos jours, les monastères Dhammayutta se disséminent à travers presque toutes les principales villes du Cambodge : Phnom-Penh, Battambang, Kandal, Kampong Speu, Siem Reap, Kampong Cham, Pursat, Prey Veng, Mondol Kiri, Koh Kong, Sihanouk Ville, Kampot et même dans les villes éloignées telles que Banteay Meanchey, Preah Vihear, Oudor Meanchey et Païlin.
Bibliographie :
- Aperçu religieux
cliquer ici
|