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<<Enseignement du Bouddha>>
- Triple Joyau & Triple Refuge

- Trois Caractéristiques

- Quatre Nobles Vérités

- Noble Sentier Octuple

- Ovada Patimokkha

- Paticca Samuppapada

- Les 7 Facteurs d'Eveil

- Les 12 causes de la déchéance

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Triple Joyaux

Le Bouddha

Le Bouddha dont le nom personnel était Siddhattha (Celui qui a réalisé son but) et le nom patronymique, Gotama, vivait dans le nord de l'Inde antique, actuel Népal, au VIème siècle avant l'ère chrétienne. Il avait pour parents la Reine Maya et le Roi Suddhodana, du clan des Sakya. Son père régnait sur Kapilavastu, petite principauté située sur le versant indien de l'Himalaya. Sa mère était morte peu après sa naissance, le jeune prince était élevé par la sœur de celle-ci, Mahapajapati. Son père l'aimait tendrement et s'efforçait par tous les moyens d'écarter de sa vie, tout ce qui pouvait en obscurcir le bonheur. Ainsi le spectacle de la misère humaine et de toutes choses désagréables lui ont été épargnées. Quant au prince, il manifesta précocément une intelligence et une force surhumaine. Et selon la coutume de l'époque, il épousait à l'âge de seize ans, une jeune princesse belle et dévouée, nommée Yasodhara.

Cependant, cette vie tranquille et insouciante ne pouvait le satisfaire. Soudainement confronté à la réalité de la vie, et de la souffrance de l'humanité, il comprit que le bonheur ineffable dont il jouissait n'était qu'illusoire. Il décida donc de trouver la solution - mettre fin à cette misérable Souffrance Universelle. Peu après la naissance de son fils unique, Rahula, le Bodhisattva (futur Bouddha) quitta son palais et commença une nouvelle expérience à l'âge de vingt-neuf ans.

Durant sept ans, l'errant Gotama écouta les enseignements des deux grands ascètes de l'époque. Et ce fut auprès de ces maîtres religieux célèbres, qu'il se livra à de rigoureuses pratiques ascétiques. Mais en dépit de tous ses efforts, il ne parvint pas au Salut Suprême. Il abandonna donc toutes les religions traditionnelles et leurs méthodes et alla droit son chemin. C'est en mettant fin à la vie de privations qu'il comprit l'importance de la "Voie du Milieu". Et c'est dans le célèbre sermon de Bénarès qu'il révèlera ce chemin du milieu situé entre les deux extrêmes que sont la vie de plaisirs et la vie de privations. C'est près du village de Uruvela, à Bodh Gaya, dans le moderne Bihar, que l'ascète Gotama, assis au pied d'un ficus religiosa, connu sous le nom de "l'Arbre Bodhi" ou l'Arbre de la Sagesse, obtint la révélation de la Connaissance Libératrice. Il avait alors trente-six ans.

Feuille de Bodhi

Quelle est donc cette Révélation Ultime ? C'est la compréhension du cycle du Samsara (existence) et celle de la voie qui permet d'en échapper. Ce sont les Quatre Nobles Vérités, à savoir : Dukkha (la Souffrance), Samudaya (l'origine de la Souffrance), Nirodha (la cessation de la Souffrance), Magga (le chemin qui mène à la suppression de la Souffrance).

Après son éveil, le Bouddha hésitait pourtant à divulguer ce qui venait de lui être révélé. Les hommes aveuglés par la soif de vivre et l'ignorance comprendront-ils son Enseignement ? Mais par la puissance de son Amour Universel et de sa Grande Compassion pour les Etres, il finit par décider d'entreprendre la prédication de la Vérité. C'est au Parc des Gazelles à Isipatana (moderne Sarnath) qu'il mit en mouvement la Roue de la Loi. Cette première prédication, le célèbre Sermon de Bénarès, fut prêché à un groupe de cinq ascètes, ses anciens compagnons et eut pour résultat leur adhésion.

Depuis ce jour et pendant plus de quarante-cinq ans, il se consacra à son apostolat répandant la bonne Loi au hasard de ses pérégrinations à toutes les classes d'hommes et de femmes sans pratiquer aucune discrimination, ni de caste, ni de groupement social.

C'est à l'âge de quatre-vingts ans que le Bouddha mourut à Kusinara (dans le moderne Uttar Pradesh) en laissant aux hommes son Enseignement Universel.

" Tout est impermanent. Travaillez diligemment à votre salut. "
" La Doctrine est votre Maître, soyez pour vous-même votre propre refuge."
Telles furent ses dernières paroles.

Le Dhamma (la Doctrine)


Le Bouddhisme est actuellement répandu partout dans le monde. C'est dire de l'actualité de son enseignement et la valeur du message de paix qu'il apporte encore aux hommes des temps modernes par son expérience profondément humaine.

" Le Tathagata (Bouddha) ne peut que montrer le chemin.
C'est à vous de peiner à la tâche"
(Dhammapada).

L'idée fondamentale de l'Enseignement de Bouddha ainsi que le Bouddha lui-même l'a proclamée est : " Je n'enseigne qu'une chose, Ô frères, la Souffrance et la Délivrance de la Souffrance. "

Le véritable enseignement bouddhique est essentiellement exposé dans les Quatre Nobles Vérités que le Bouddha révéla dans le célèbre " Sermon de Bénarès ". C'est cette doctrine primitive qui sert de tronc commun aux différentes ramifications du Bouddhisme. Il convient alors de considérer ces quatre nobles vérités comme la base fondamentale de l'Enseignement de Bouddha et comme le point de départ indispensable pour sa bonne compréhension.

 

Le Sangha (la Communauté des moines)

" Allez, ô moines, ... " (Bouddha).

 

 


Triple Refuge


Trois Caractéristiques



Quatre Nobles Vérités


Voici comment le Bouddha les formula :

I- Dukkha       ( la Souffrance )

La Noble Vérité sur la Souffrance : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie et la décrépitude sont souffrance, la mort est souffrance, l'union avec ce que l'on n'aime pas est souffrance, ne pas obtenir l'objet de son désir est souffrance. En résumé, les cinq agrégats, qui compose un " être ", la matière, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience sont Souffrance.

II- Samudaya (l'origine de la Souffrance)

La Noble Vérité sur l'origine de la Souffrance : c'est cette " soif ", cette avidité qui donne naissance à toutes les formes de souffrances et à la continuité des êtres. C'est cette soif ardente accompagnée du plaisir et de la convoitise trouvant sans cesse çà et là son plaisir : la soif du plaisir sensuel, la soif du devenir, la soif du non-devenir.

III- Nirodha (la suppression de la Souffrance)

La Noble Vérité sur la suppression de la Souffrance. Il existe une émancipation, une libération de la souffrance. C'est l'extinction de cette soif par l'anéantissement du désir, le bannir, y renoncer, s'en délivrer.

IV- Magga (le sentier qui mène à la cessation de la Souffrance)

La Noble Vérité sur le sentier qui mène à la cessation de la souffrance : c'est ce chemin du milieu " qui donne vision et connaissance, qui conduit à la sérénité, à l'éveil, au Nirvana (pali : nibbana)".  Ces quatre Nobles Vérités constituent les règles de la Conduite vers le Salut. C'est le Noble Sentier à huit branches qui est classé comme suit :

1°) Panna ( Sagesse ) - la compréhension juste
- la pensée juste
( Samma ditthi )
( Samma Sankappa )
2°) Sila (Ethique) - la parole juste
- l'action juste
- les moyens d'existence justes

( Samma Vaca )
( Samma Kammanta )
( Samma Ajiva )

3°) Samadhi (Méditation) - l'effort juste
- l'attention juste
- la concentration juste
( Samma Vayama )
( Samma Sati )
( Samma Samadhi )

Ce premier sermon " la mise en mouvement de la Roue de la Loi " contient brièvement l'énoncé des quatre nobles vérités qui forment avec la doctrine de l'Anatta (non-soi), l'essence même de l'enseignement du Bienheureux. C'est la raison pour laquelle, il est inlassablement reprit et commenté par les auteurs canoniques. Nous y trouvons la quintessence de la Doctrine du Bouddha.


Noble Sentier Octuple


Ovada Patimokkha


Paticca Samuppada


Les 7 Facteurs d'Eveil


Les 12 causes de la déchéance