"Cultural Survival and Revival in the Buddhist Sangha :
Documentation, Education and Training to Revitalize Traditional Decorative Arts
and Building Crafts in the Buddhist Temples of Asia"
ALBUM PHOTOS
Cliquer ici
L'activité proposée a pour but de venir en aide à la revitalisation de la pratique traditionnelle en matière d'arts décoratifs bouddhiques qui autrefois ont existé dans beaucoup de monastères à travers le Cambodge. Malheureusement, elle a été pratiquement cessée durant presque cinq décennies et actuellement, ces connaissances sont perdues avec le Sangha bouddhiste cambodgien. Les compétences artistiques ont été associées aux moines bouddhistes et essentiellement, à la pratique pieux du Bouddhisme cambodgien.
Les exemples remarquables d'art bouddhiste peuvent encore être trouvés dans les pagodes partout dans le pays, cependant, beaucoup ont été perdus ou endommagés due à la guerre et à l’agitation politique dans les années 60 et 70. De plus, par manque de conscience et de compétence, d’autres ont été perdus à jamais. Les nouvelles pagodes qui sont reconstruites manque de haute qualité artistique que caractérisent les temples bouddhistes cambodgiens.
Le projet du Centre pour la Renaissance de la Culture et du Patrimoine bouddhique se veut : (a) de rechercher les compétences des peu du maître d'artisans restants, (b) d’explorer les remarquables d'art bouddhiste cambodgien, (c) de faire prendre conscience du besoin de conserver l'héritage bouddhiste, (d) de reconstruire les compétences dans le domaine de la conservation préventive au sein du Sangha bouddhiste, (e) et revitaliser des compétences artistiques dans le Sangha bouddhiste cambodgien à travers la formation artistique dans le contexte monastique.
Durant le 1er cycle du projet, le centre a pour objectif de former :
- dans le domaine de l'ornement traditionel khmer de base sur la peinture murale, le bois sculpté et l'application des feuilles d'or ;
- des formateurs, y compris d'entreprendre une visite d'étude au Laos.
L'activité proposée se concentre sur la renaissance du sculpture sur bois, de la peinture murale et de l'application des feuilles d'or à Vatt Svay Popè à Phnom-Penh. Vatt Svay Popè fournit de logement aux moines et d'enceinte du lycée qui sert de lieu de formation. Les formateurs sont issus de l'Université Royale des Beaux-Arts de Phnom-Penh.