Les fêtes et cérémonies religieuses sont indissociables dans la vie de tous les fidèles bouddhistes khmers.
Les cérémonies annuelles célébrées sont :
Makha Puja (en Février) : Commémoration des Quatre Grands Rassemblements.
Les fidèles laïques se réunissent pour commémorer les grands évènements survenus au vivant du Bouddha ainsi que la Mise en branle de la Roue de la Loi (Bouddha-Dhamma) par le Bienheureux devant 1.250 disciples (arahats) spontanément réunis le jour de la pleine lune du mois de Makha (3ème mois du calendrier lunaire).
Nouvel An (13-15 Avril) : Célébration de la nouvelle année selon le calendrier lunaire.
L'occasion pour le peuple cambodgien de célébrer ensemble la nouvelle année dans la joie et la fraternité.
Visakha Puja (en Mai) : Triple Commémoration de la Naissance, de l'Illumination et du Parinibbana (Extinction complète) du Bouddha (6ème mois du calendrier lunaire).
Cérémonie hautement symbolique pour tous les boudhistes du monde. Les fidèles se rendent dans les temples pour écouter des sermons et faire des offrandes pour commémorer les Grandes Vertus et Compassions du Bouddha. Le soir d'impressionnantes processions religieuses aux chandelles illuminent les temples et pagodes ainsi que les lieux les plus sacrés.
Chaul Preah Vassa (en Juillet) : Entrée de la Retraite des pluies (ou Carême bouddhique).
Les moines se retirent dans des monastères pendant la saison des pluies qui dure en général trois mois afin de méditer et étudier les textes sacrés.
Pchum Bend (en Octobre/Novembre) : Quinzaine des défunts.
C'est la période où les enfants célèbrent des cérémonies religieuses durant 15 jours à la mémoire de leurs ancêtres et parents disparus.
Cheng Preah Vassa et Kathina (en Novembre) : Sortie de la Retraite des pluies et Offrandes des robes aux moines.
Les fidèles laïques offrent des robes monastiques et des biens nécessaires à l'existence des moines à leur sortie de la Retraite.
D'autres festivités nationales annuelles viendront s'y ajouter, à savoir :
Chroat Preah Noangkol ( en Mai ) : Fête de Sillon sacré ou Labour royal.
Le Roi et La Reine ou Leurs représentants tracent le premier sillon annonçant les périodes de labours dans les rizières du Royaume. Des maîtres de cérémonie sont consultés pour interprèter les signes de bonne augure pour le Royaume.
Fête de l'Indépendance ( 9 novembre ) : Le peuple Cambodgien commémore le jour où le Cambodge, sous la direction de Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk, acquit, d'une manière pacifique, sans effusion de sang, l'indépendance de la France en 1953.
Bonn Oum Touk - Sampeah Preah Khè - Bandèt Pratip ( en Novembre ) : Festivals des Eaux - de la Lune et des Lumières.
Cet événement marque aussi le retour du cours du lac Tonlé Sap (événement unique au monde).
|