Il
existe, comme dans toutes choses au monde, de multiples représentations
d'un phénomène. Le Bouddhisme arrive dans des pays et cultures différents,
qui lui ont donné des styles différents. Il s'intègre sans heurt dans
la culture du pays et la coutume locale où il s'implante.
C'est
pourquoi, le Bouddhisme se retrouve avec plusieurs écoles, à savoir
:
-
Le
Bouddhisme Théravada qui est pratiqué au Cambodge, en Thaïlande,
au Sri Lanka, au Laos, en Birmanie, en Inde, au Pakistan, au Népal.
-
Le
Bouddhisme Mahayana qui s'implante en Chine, au Vietnam, en Corée,
au Taïwan et au Japon.
-
Le
Bouddhisme Vajrayana que l'on trouve surtout au Tibet et en Mongolie.
etc.
Le
Théravada (littéralement la Voie des Anciens) a gardé un sens de la
tradition, un sens orthodoxe de la Doctrine bouddhique. Cependant, il
n'y a aucune différence dans le principe fondamental de l'Enseignement
du Bouddha, la tolérance envers les autres, et il n'y a jamais eu dans
l'histoire du Bouddhisme des guerres au nom de notre Grand Maître Bouddha.
Sa
Sainteté le Sangharajah Bour Kry, Suprême Patriarche du Cambodge
et Supérieur du monastère Khémararam, dans son interview paru dans le
journal Sangha de l'association Le Bouddhisme pour la Paix, a affirmé
que " Mahayana, Théravada ne sont que des mots. Il faut voir l'Enseignement
et non pas sa forme tibétaine, zen, théravadine. La forme peut changer
mais le fond de l'Enseignement reste immuable. "
Le
Bouddhisme a été révélé à la civilisation occidentale depuis plus d'un
siècle déjà; pourtant il demeure encore bien mal compris de la majorité
des occidentaux. La Doctrine du Bouddha est à la portée de tous et n'est
l'apanage d'aucun. Si tous les hommes ont droit à la bonne compréhension
du Dhamma, il leur faudrait aussi être guidés correctement et pleinement
par des maîtres spirituels ou des personnes compétentes, afin d'éviter
toute mauvaise interprétation. La lecture de livres sur le Bouddhisme
ne pourrait pas nous apporter de solutions aux problèmes auxquels nous
nous sommes confrontés.
Le Bouddhisme n'est pas une " religion " dans l'acception
du mot, mais peu importe le nom qu'on donne il reste toujours ce qu'il
est, c'est la doctrine de libération et de vacuité. L'Enseignement de
Bouddha se place au niveau de la spiritualité. Il n'y a pas de dogme
dans le Bouddhisme. Le message du Bouddha est perçu comme une conduite
morale de la vie; Il nous invite à "venir voir et pratiquer" et non " venir voir et croire".
"
Restez à l'écart de toute souillure; cultivez les vertus et purifiez
votre esprit de toutes les impuretés mentales" tel
est le premier sermon du Bienheureux.
Le
Bouddhisme est athée et pragmatique. Cela semble paradoxal. Bouddha
Sakyamuni fut un homme en chair et en os, ne venant pas d'un dieu, n'en
étant pas un, montrant le chemin que tout homme pouvait suivre et à
son tour, devenir un Bouddha, ne plus renaître. Son côté pragmatique
ne doit pas être non plus compris dans un sens superficiel. L'Enseignement
de Bouddha s'adapte, s'introduit dans tous les pays, toutes les cultures,
tous les peuples, en les respectant dans le sens le plus noble du terme.
Cet enseignement s'adressait bien à toute l'humanité, et non à une seule
partie, une nation, ou à un peuple quelconque.
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